Partenaires

RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français.
Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle nous confère des missions de premier ordre :
- Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
- Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
- Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.
Les enjeux de la transition énergétique et de l’Europe de l’énergie ont conduit RTE à amorcer une évolution profonde. Face à un environnement en plein bouleversement technologique, économique et social, RTE doit poursuivre sa transformation afin de répondre aux enjeux européens, nationaux et territoriaux en ancrant la performance de son modèle.

L’ANR est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ANR a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche française sur projets, et pour stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de projets collaboratifs pluridisciplinaires et en encourageant les collaborations « publics-privés ». Il s’agit également de renforcer le positionnement de la recherche française au niveau européen et mondial.
L’Agence est également opérateur de l’État pour la gestion de France 2030 dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’État pour les actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA), puis confirmée en 2013 comme opérateur de l’État sur le deuxième programme, en 2017 sur le troisième et en 2021 dans le cadre de France 2030. À ce titre, l’Agence prend en charge l’organisation de la sélection, le conventionnement, le financement, le suivi, les audits, l’évaluation et l’impact des projets et des actions des programmes dans le champ de l’ESR.
Une convention entre l’État et l’ANR fixe pour chaque action le cadre de son financement et les modalités opérationnelles de sa mise en œuvre.

L’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, grande école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, porte l’ambition d’amener ses élèves vers le doctorat et offre aux étudiants un contact précoce immersif avec la recherche et mobilise les laboratoires dans leur parcours de formation en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur. Avec les 3 autres ENS (Lyon, Paris et Rennes), l’ENS Paris-Saclay porte une mission de service public pour amener les meilleurs élèves et étudiants vers les carrières académiques, et toutes celles du secteur public et du secteur privé exigeant une très grande expertise scientifique. À cet effet, elle met l’accent sur la pluridisciplinarité et l’interaction avec une recherche de pointe dans ses laboratoires.
L’ENS Paris-Saclay est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay. Dorénavant, l’École inscrit son projet dans celui de cette université de rang mondial.

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
- 4 Md€ de budget
- 33 000 agentes et agents, parmi lesquels 28 000 scientifiques
- 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger
Le CNRS est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation à l’échelle mondiale

Le Centre Borelli est une unité mixte de recherche (UMR 9010) ayant pour tutelle le CNRS, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Cité et le Service de Santé des Armées. Il réunit des chercheurs en mathématiques, en informatique et en neurosciences investis dans les interfaces avec le domaine biomédical et le transfert industriel.
La spécificité du Centre Borelli est de développer des connaissances fondamentales en neurosciences et en mathématiques, des méthodes scientifiques dans la modélisation, la simulation et le traitement de données complexes, des démarches cliniques et des outils logiciels. L’effort de recherche est caractérisé par une approche interdisciplinaire et globalisante comprenant un socle théorique, une intimité avec la réalité des phénomènes étudiés (observations in situ, expertise transdisciplinaire), une concrétisation des réalisations au travers des technologies numériques (codes numériques industriels, plateformes Internet, applications mobiles) et une démarche respectant les canons de la science reproductible.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte notamment ses compétences en modèles mathématiques des milieux continus, en modèles de données (apprentissage statistique) et en hybridation de données.

Le LMPS est une unité mixte de recherche (UMR 9026) dont la vocation est la recherche en mécanique des solides: mécanique des matériaux et des structures, génie civil, expérimentation fine et modélisation numérique performante. Le LMPS a pour tutelles CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et le CNRS.
Issu en 2022 de la fusion du Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) et du Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSSMat), le LMPS est dédié à l’expérimentation, à la modélisation et à la simulation en mécanique des solides. Il vise à contribuer à relever les défis dans les domaines stratégiques du développement d’une énergie propre, sûre et efficace, de la gestion sobre des ressources et de l’adaptation au changement climatique, des transports et systèmes urbains durables, de la fiabilité des systèmes complexes et du renouveau industriel.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte notamment ses compétences en modélisation mécanique et en simulation numérique.

Le SATIE est une unité mixte de recherche (UMR 8029) couvrant un spectre thématique large en electrical engineering : électronique, énergie électrique, traitement du signal avec pour tutelles l’ENS Paris-Saclay, l’ENS Rennes, l’Université Paris-Saclay, Cergy Paris Université, l’Université Gustave Eiffel, le CNAM Paris et le CNRS.
Le laboratoire s’est donné pour vocation d’aborder la recherche en Electrical Engineering sous ses différents aspects scientifiques et technologiques. Il a ainsi la particularité de regrouper des chercheurs en électronique, conversion d’énergie et physique appliquée à l’électricité et des chercheurs en traitement du signal.
Ses recherches sont orientées vers les systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte en particulier ses compétences en méthodes d’instrumentation et en contrôle non destructif.