Partenaires
Avant la Chaire PhLAMES, des échanges scientifiques fructueux avaient déjà eu lieu entre RTE et les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay. Sur cette base, RTE émet le souhait de monter une chaire industrielle avec l’ENS Paris-Saclay pour répondre aux défis de recherche et développement dans le domaine des lignes aériennes et insuffler une vague d’innovation.
La chaire PhLAMES est finalisée en 2022.
Dès le début des discussions, il était également question de faire une demande ANR de chaire industrielle. La chaire Heat coffee a ainsi vue le jour en 2023.

Réseau de Transport d’Electricité (Rte) est le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (GRT) de très hautes tensions. En tant que GRT il a une mission de service public qui consiste à assurer le transport de l’électricité des zones de productions (centrales nucléaires, fermes éoliennes,…) vers les réseaux de distribution et les grands comptes (industriels). L’entreprise couvre sur le territoire national, les niveaux de tensions entre 400 kV et 50 kV. Elle gère également les interconnexions avec les pays européens limitrophes et participe au marché européen de l’électricité, afin d’assurer la solidarité électrique tout en favorisant l’insertion des énergies renouvelables. Pour mener à bien ses différentes missions, Rte propriétaire de son infrastructure, doit s’assurer du bon fonctionnement du réseau et délivrer la meilleure qualité d’électricité possible au moindre coût sociétal. Aussi la compréhension fine du comportement des matériels, leur processus de vieillissement, leur réponse aux diverses sollicitations environnementales ou de fonctionnement doit être appréhendée de la façon la plus précise possible pour évaluer leurs impacts sur le fonctionnement du réseau et les politiques internes à mettre en place pour sa garantie.

L’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, grande école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, porte l’ambition d’amener ses élèves vers le doctorat et offre aux étudiants un contact précoce immersif avec la recherche et mobilise les laboratoires dans leur parcours de formation en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur. Avec les 3 autres ENS (Lyon, Paris et Rennes), l’ENS Paris-Saclay porte une mission de service public pour amener les meilleurs élèves et étudiants vers les carrières académiques, et toutes celles du secteur public et du secteur privé exigeant une très grande expertise scientifique. À cet effet, elle met l’accent sur la pluridisciplinarité et l’interaction avec une recherche de pointe dans ses laboratoires.
L’ENS Paris-Saclay est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay. Dorénavant, l’École inscrit son projet dans celui de cette université de rang mondial.

Le Centre Borelli est une unité mixte de recherche (UMR 9010) ayant pour tutelle le CNRS, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Cité et le Service de Santé des Armées. Il réunit des chercheurs en mathématiques, en informatique et en neurosciences investis dans les interfaces avec le domaine biomédical et le transfert industriel.
La spécificité du Centre Borelli est de développer des connaissances fondamentales en neurosciences et en mathématiques, des méthodes scientifiques dans la modélisation, la simulation et le traitement de données complexes, des démarches cliniques et des outils logiciels. L’effort de recherche est caractérisé par une approche interdisciplinaire et globalisante comprenant un socle théorique, une intimité avec la réalité des phénomènes étudiés (observations in situ, expertise transdisciplinaire), une concrétisation des réalisations au travers des technologies numériques (codes numériques industriels, plateformes Internet, applications mobiles) et une démarche respectant les canons de la science reproductible.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte notamment ses compétences en modèles mathématiques des milieux continus, en modèles de données (apprentissage statistique) et en hybridation de données.

Le SATIE est une unité mixte de recherche (UMR 8029) couvrant un spectre thématique large en electrical engineering : électronique, énergie électrique, traitement du signal avec pour tutelles l’ENS Paris-Saclay, l’ENS Rennes, l’Université Paris-Saclay, Cergy Paris Université, l’Université Gustave Eiffel, le CNAM Paris et le CNRS.
Le laboratoire s’est donné pour vocation d’aborder la recherche en Electrical Engineering sous ses différents aspects scientifiques et technologiques. Il a ainsi la particularité de regrouper des chercheurs en électronique, conversion d’énergie et physique appliquée à l’électricité et des chercheurs en traitement du signal.
Ses recherches sont orientées vers les systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte en particulier ses compétences en méthodes d’instrumentation et en contrôle non destructif.

Le LMPS est une unité mixte de recherche (UMR 9026) dont la vocation est la recherche en mécanique des solides: mécanique des matériaux et des structures, génie civil, expérimentation fine et modélisation numérique performante. Le LMPS a pour tutelles CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et le CNRS.
Issu en 2022 de la fusion du Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) et du Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSSMat), le LMPS est dédié à l’expérimentation, à la modélisation et à la simulation en mécanique des solides. Il vise à contribuer à relever les défis dans les domaines stratégiques du développement d’une énergie propre, sûre et efficace, de la gestion sobre des ressources et de l’adaptation au changement climatique, des transports et systèmes urbains durables, de la fiabilité des systèmes complexes et du renouveau industriel.
Dans le cadre de la Chaire, il apporte notamment ses compétences en modélisation mécanique et en simulation numérique.