Programme
La genèse de la Chaire se trouve dans la volonté de développer la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine de la Physique des lignes aériennes haute tension et très haute tension (PSLA) suite à l’identification d’enjeux majeurs pour les années à venir dans ce domaine. Deux enjeux ont été identifiés :
- Le vieillissement des installations du réseau public français de transport d’électricité haute tension qui nécessite des décisions d’entretien à fort impact économique ;
- Les réflexions actuelles sur le changement climatique qui pourra affecter les ouvrages de lignes aériennes.
Pour traiter des problématiques techniques et scientifiques rencontrées par les industriels autour du transport de l’électricité haute tension, les partenaires ont défini plusieurs actions de recherche portant sur :
La modélisation et simulation des efforts aérodynamiques sur les pylônes de lignes hautes et très hautes tension (2022-2024)
Équipe : Asmaa Hadane (Centre Borelli), Frédéric Dias (Centre Borelli), Fikri Hafid (RTE), Vincent Roulet (RTE)
L’objectif de ce projet est l’amélioration des chargements de vents sur les pylônes treillis. Dans un premier temps, un modèle CFD 2D fin a été développé pour l’évaluer sur deux cornières dans des configurations géométriques représentatives de la position des cornières dans ce type de pylône. En parallèle, le projet a permis d’explorer des méthodes d’apprentissage statistique pour évaluer I’effet de masque d’une cornière sur une seconde dans son sillage.
Dans un second temps, le modèle CFD 2D a été étendu à un modèle 3D afin d’obtenir une physique plus fine et donc une évaluation des chargements plus précise.
Cette action a permis de construire des modèles prédictifs plus légers portables à l’échelle d’un pylône.
L’analyse de signaux de vent à la suite de campagnes de monitoring (2022-2025)
Équipe : Charles Truong (Centre Borelli), Laurent Oudre (Centre Borelli), Fikri Hafid (RTE)
La modélisation filaire du comportement vibratoire des conducteurs aériens (LMPS)
Équipe : Karim Aït Ammar (LMPS), Pierre-Alain Guidault (LMPS), Pierre-Alain Boucard (LMPS), Fikri Hafid (RTE), Julien Said (RTE)
L’objectif de ce projet est l’amélioration de la prédiction du vieillissement des conducteurs aériens. L’objectif de la thèse est d’améliorer les modèles filaires existant pour mieux intégrer les interactions de contact et de frottement entre les brins du conducteur. Il s’agit également d’étudier l’impact des non-linéarités géométriques sur le comportement des câbles, soumis à de grandes rotations malgré des glissements limités. Une attention particulière est portée à la modélisation précise des effets de contact et de frottement qui sont un enjeu majeur pour prédire la durée de vie. Enfin, la thèse vise à développer un outil métier spécifique, indépendant des solveurs éléments finis généralistes.
Le système de détection non destructive et caractérisation de corrosion (SATIE)
Au-delà de son volet recherche, la chaire mène également des activités de formation. Cette volonté s’est concrétisée de manière diverse :
- Participation de RTE en tant que mécène aux éditions 2023 et 2024 du forum des stages du master MVA du Département d’Enseignement et de Recherche de Mathématiques (DER Maths) ;
- Achat d’une plateforme sismique pour les Départements d’Enseignement et de Recherche de Génie Mécanique (DGM) ;
- Proposition de stages sur les thématiques de la Chaire.
De nouvelles actions sont également en cours d’élaboration pour 2025 !